Les concours 2017-2018

Photos gagnantes des thèmes mensuels 2017-2018

Lever de soleil

Le sujet principal de la photographie est le soleil à son lever dans un environnement naturel ou urbain. La photographie doit incorporer le soleil durant la période comprise entre l’apparition de ses premières lueurs jusqu’au moment où il risque de se détacher de l’horizon. Exemple : Le lever de soleil à l’horizon

Escalier

Le sujet principal de la photographie est une construction architecturale constituée d’une suite de marches, de degrés permettant d’accéder à un étage, de passer d’un niveau à un autre soit en montant ou en descendant. Ce peut être en bois, en pierre, en métal, en béton ou en verre à l’extérieur tout comme à l’intérieur.

Lettre

Le sujet principal de la photographie est une lettre de l’alphabet. Il peut être recherché de montrer une lettre seule ou dans chaîne de caractères. Tout alphabet peut être utilisé. Exemple : une lettre écrite à la main, calligraphiée ou imprimée, un graphisme en forme de lettre, un volume, une casse typographique, une mosaïculture.

Rondeur

Le sujet principal de la photographie est la rondeur illustrée par un ou plusieurs éléments ronds ou courbés, présentée dans une capture minimaliste illustrant la rondeur plutôt que l’objet rond. Exemple : un oeuf, un pneu, une balle, un sein, un halo.

Saut

Le sujet principal de la photographie est un être vivant qui exécute un saut induit par la seule force musculaire, à l’exclusion de toute aide mécanique qui ajoute de l’énergie. Le saut n’est pas une chute et l’illustration doit suggérer que le sujet contrôle le mouvement. Il doit être recherché de montrer le mouvement ascendant juste après avoir quitté l’appui ; ou le mouvement
descendant juste avant de toucher le sol. Exemple : le décollage ou l’atterrissage d’une sauterelle, un plongeur au départ du tremplin ou à son arrivée à l’eau, une personne enjambant une rigole, une figure de patinage artistique … tremplin ou à son arrivée à l’eau, une personne enjambant une rigole, une figure de patinage artistique …

Ouverture

Le sujet principal de la photographie est une ouverture, une fissure ou un entrebâillement qui révèle, du moins en partie, ce qui est derrière. Il est recherché de faire preuve d’indiscrétion, d’espionner ou d’être juste un peu curieux. La photographie doit incorporer l’ouverture et son secret. Exemple : un écureuil derrière une vitre givrée, un lit derrière une porte entre-ouverte, des travaux derrière une clôture, quelque chose … derrière une fermeture éclair !