Wow! Quelle soirée!

Marie Boucher, le 28 novembre 2018
Marie Boucher

La créativité au coeur de la soirée de mercredi le 28 novembre.

En première partie, Marie Boucher, ex-membre du Club, nous a impressionnés par son impressionnisme. Elle utilise son appareil photo comme un pinceau et son capteur comme une toile pour nous faire ressentir des émotions. Ce que d’aucun considérerait comme une image à rejeter, Marie en fait une œuvre d’art.

Ginette Coutu, le 28 novembre 2018
Ginette Coutu
Lightpainting réalisé par Ginette Coutu

Sans qu’il n’en soit planifié ainsi, Marie, par sa créativité, a très bien introduit la présentation de Ginette Coutu. Dans le cadre des images du 40e, Ginette, photographe de l’année en 1991, 1992, 1993, 1995, 1996 et 2002, nous a présentés quelques-unes de ses images de l’époque, Elle travaillait essentiellement en diapositive, la photo devait être nécessairement parfaite à la prise de vue, aucune possibilité d’erreur. Ses compositions, ses images multiples, ses « lightpainting », ses photos avec du papier filtre polarisant étaient d’autant plus exemplaires. Plusieurs d’entre nous, considérant les conditions de l’époque, avons été stupéfaits de la qualité de ses photos.

La soirée s’est poursuivie par la présentation des photos du défi « À la manière d’Henri Cartier-Bresson, André Kertesz et Saul Leiter », 61 images de 14 membres. Merci à Daniel Berthiaume et à Yves Durocher qui ont animé cette activité depuis les quatre dernières années. Au cours de ces années, nous notons la présentation de 16 photographes recnnus, la participation de 64 membres et la proposition de 303 photos.

Enfin, la soirée s’est terminée par la Collection photos. Celle-ci est préparée par Fernan Carrière. Seize membres ont proposé des séries de photos d’une qualité exceptionnelle.